VIVRE ENSEMBLE, COOPERER ET TRAVAILLER EN EQUIPE
INTERVENANTS :
GREGORY COMBES - SOCIOLOGUE ET FACILITATEUR
THOMAS COISPEL - REALISATEUR, CADREUR ET MONTEUR
Beaucoup de collégiens se sont installés dans une culture de la compétition qui se traduit par une volonté de montrer que l’on vaut mieux qu’un autre, quitte à le rabaisser. Cette culture ne peut que desservir les élèves qui rencontrent des difficultés dans leur scolarité. Pris dans ce climat, des collégiens développent des stratégies comportementales de défense (agressivité, isolement, persécution, etc.) qui les éloignent d’une approche sereine de leur scolarité. Au sein des groupes de collégiens, les moqueries fusent et peuvent se terminer par des conflits. De là découle une rupture avec l’autre, une absence d’ouverture et un repli sur soi. Comment lâcher prise et s’ouvrir à l’autre quand on risque de se faire blesser par celui-ci ?
Voir le site d'IndivisibleDescriptif de l'Action
Objectifs pédagogiques :
Plutôt qu’une culture de la compétition qui valorise le fait d’être le meilleur (souvent contre les autres) nous essayons de proposer aux élèves une culture alternative de la coopération qui valorise le fait d’être meilleur avec les autres. L’objectif principal de l’intervention est de développer une culture de la coopération basée sur une compréhension profonde de l’intérêt de travailler en équipe.
Peu à peu d’autres notions importantes, de l’ordre des compétences douces et sociales, vont pouvoir émerger et être travaillées au fur et à mesure de la progression du groupe.
La notion de leadership bienveillant et de leadership inclusif pour évacuer le modèle du leader négatif et la notion de solidarité pour faciliter le vivre ensemble vont être verbalisées afin de provoquer un impact durable sur les participants.
Moyens :
A travers un parcours d’ateliers cohérents, les collégiens vont pouvoir expérimenter concrètement le travail en équipe et être accompagnés dans leur réflexivité pour intérioriser les apprentissages fondés sur l’expérience.
Basés sur des co-productions diverses (scénarios, vidéos, etc.) et des jeux coopératifs, dans lesquels la capacité à coopérer dans un groupe est au centre de l’apprentissage, les ateliers permettent d’effectuer une progression et d’embrasser toutes les dimensions fondamentales de la culture collaborative, du vivre ensemble, du travail en équipe.