VIVRE ENSEMBLE, COOPERER ET TRAVAILLER EN EQUIPE

Descriptif de l'Action

Objectifs pédagogiques :
Plutôt qu’une culture de la compétition qui valorise le fait d’être le meilleur (souvent contre les autres) nous essayons de proposer aux élèves une culture alternative de la coopération qui valorise le fait d’être meilleur avec les autres. L’objectif principal de l’intervention est de développer une culture de la coopération basée sur une compréhension profonde de l’intérêt de travailler en équipe.

Peu à peu d’autres notions importantes, de l’ordre des compétences douces et sociales, vont pouvoir émerger et être travaillées au fur et à mesure de la progression du groupe.
La notion de leadership bienveillant et de leadership inclusif pour évacuer le modèle du leader négatif et la notion de solidarité pour faciliter le vivre ensemble vont être verbalisées afin de provoquer un impact durable sur les participants.

Moyens :
A travers un parcours d’ateliers cohérents, les collégiens vont pouvoir expérimenter concrètement le travail en équipe et être accompagnés dans leur réflexivité pour intérioriser les apprentissages fondés sur l’expérience.
Basés sur des co-productions diverses (scénarios, vidéos, etc.) et des jeux coopératifs, dans lesquels la capacité à coopérer dans un groupe est au centre de l’apprentissage, les ateliers permettent d’effectuer une progression et d’embrasser toutes les dimensions fondamentales de la culture collaborative, du vivre ensemble, du travail en équipe.

Le vivre ensemble, la coopération et la bienveillance sont décisifs pour le bien-être des élèves et leur avenir. Ces savoir-faire et ces savoir-être nécessaires à leur future vie d’adulte relèvent d’un apprentissage spécifique passant par le faire, la prise de conscience et la réflexivité. Grégory Combes et Paul Hallé, tous deux sociologues et facilitateurs de dispositifs d’intelligence collective, ont mis leur expertise, dans l’accompagnement aux transformations et aux innovations par la co-construction, au service de l’enjeu de la coopération au sein de l’école. Les trois séries d’ateliers proposées introduisent la culture de la coopération en complément à celle de la compétition, très ancrée dans les parcours pédagogiques. Ces ateliers permettent de travailler collectivement et concrètement sur les notions et compétences de bienveillance, de vivre ensemble, de travail en équipe, de leader inclusif, de lutte contre l’exclusion et les stéréotypes, de la conduite collaborative de projet, etc. Les élèves peuvent ainsi prendre peu à peu conscience de l’intérêt, des attitudes et des compétences nécessaires pour coopérer en groupe. Les trois expérimentations ont eu lieu dans deux groupes classes et dans un conseil de vie collégien qui a travaillé à l’amélioration de l’expérience de la cantine au sein de son établissement.
 
Vidéo de l’atelier du « Vivre ensemble » avec une classe de 4ème SEGPA du collège Pierre Mendes France

Photographies de l’atelier du « Vivre ensemble » avec une classe de 4ème SEGPA du collège Pierre Mendes France