POINT ECOUTE ET DIALOGUE

Constat

Les équipes éducatives constatent de plus en plus que certains élèves manifestent des difficultés relationnelles, de comportements, de repli ou de désinvestissement scolaire que les réponses classiques (infirmières, CPE), ou les sanctions ne permettent pas d’y remédier. La nécessité de proposer un espace tiers s’est imposée permettant à la fois d’évaluer, d’écouter et d’apporter un éclairage différent. Certaines difficultés relèvent plus d’un mal être psychoaffectif qui nécessite une prise en charge différente.

objectif

Pour permettre aux adolescents d’aborder des questions, des interrogations et des inquiétudes relatives à des moments de tensions, il s’agit d’établir un échange qui se fait avec un interlocuteur « extérieur » (le psychologue clinicien) mais qui est aussi en lien avec le monde de l’école, permettant ainsi de désamorcer des conflits, d’apaiser la situation.

C’est également le moyen d’évaluer de façon « préventive » l’état psychologique de l’adolescent, pour mieux l’accompagner vers du soin lorsque cela est nécessaire.
Cette première rencontre permet également d’apaiser, d’évaluer et comprendre la problématique. Le lien se fait directement avec les parents pour mettre en place les suivis nécessaires (psychologiques, orthophonie, soutien éducatif…)

moyens

4h d’interventions en collège et par collège et 4 psychologues cliniciens intervenant de façon hebdomadaire d’octobre à juin 2018.