Brigade Intervention Poétique (BIP)

Présentation de l'action

Constat :

Lorsque la poésie est présentée de façon ludique, elle suscite de l’intérêt pour les élèves. Le principe de la BIP est simple : un comédien intervient par surprise dans l’ établissement, les professeurs sont prévenus mais pas les élèves. Pendant ces deux semaines d’intervention de la BIP l’intervenant artistique ne se présente pas, il laisse le poème du jour à un élève ou au professeur. Une rencontre a lieu à la fin de la deuxième semaine où l’artiste échange pendant dix minutes avec toutes les classes qui ont suivi la BIP ; moment fort ou les élèves énoncent leur ressenti sur cette première intervention.

Objectifs :
Initier les élèves à la lecture à haute voix, à l’interprétation, à l’écriture poétique, au plaisir de dire les mots et de s’amuser avec leur sens et leur sonorité. Travail sur l’oralité et l’écoute de soi et de l’autre, respect du travail des uns et des autres, responsabilité, apprendre à travailler en collectif et dans la solidarité. Phase de restitution de l’atelier avec la BIP au sein du collège avec intervention dans les classes et auprès du personnel administratif de l’établissement. Intervention de la BIP durant Le Printemps Des Poètes. Plaisir des mots et partage d’émotions dans ces moments de restitution de la BIP.

Moyens :
- Initier les élèves à la lecture à haute voix, à l’interprétation, à l’écriture poétique, au plaisir de dire les mots et de s’amuser avec leur sens et leur sonorité.
- Travail sur l’oralité et l’écoute de soi et de l’autre, respect du travail des uns et des autres, responsabilité, apprendre à travailler en collectif et dans la solidarité.
- Phase de restitution de l’atelier avec la BIP au sein du collège avec intervention dans les classes et auprès du personnel administratif de l’établissement.
- Intervention de la BIP durant Le Printemps Des Poètes.
- Plaisir des mots et partage d’émotions dans ces moments de restitution de la BIP.

Calendrier d’interventions
La BIP dans l’établissement pendant une à deux semaines
Atelier BIP avec les élèves entre 10 et 15 séances de deux heures par semaine en partenariat avec le professeur de français et l’’artiste intervenant. Restitution du travail d’élèves de la BIP dans l’établissement scolaire et dans des lieux culturels proches de l’établissement en coopération avec l’administration de l’établissement, le professeur de français et le metteur en scène intervenant.

 
Intervenant : Emmanuel LANDIER (Metteur en scène et acteur) : travail sur la déclamation des poèmes.
Professeur et référent pédagogique : Jacqueline COURIER-BRIERE, professeur de Lettres, de SFLS, de ROLL et d' « Humanité ».

ABCEDAIRE

→ Rédiger un texte sur un thème libre en respectant une contrainte formelle.
Chaque vers doit commencer par une lettre en respectant l'ordre alphabétique : ABCDE...