ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE - TUTORAT DES ELEVES

Constat

Constat : Certains élèves ont besoin pour un certain temps de la présence d’un adulte référent qui :
- Tentera de se mettre en phase avec lui sans le juger ni le moraliser
- Cherchera le positif, le mettra en valeur
- Ne jouera pas un rôle artificiel, qui restera vrai
- Restera ce qu’il est, avec ses connaissances professionnelles et sa place dans l’établissement

objectif

Permettre à l’adolescent de se poser, réfléchir et verbaliser ses difficultés d’apprentissage. Il est aidé dans ce cheminement par l’élaboration d’un cahier de suivi, par des rencontres régulières avec son accompagnant réfèrent. Il pourra ainsi avec son tuteur élaborer son propre plan de remédiation et devenir acteur de son parcours.

Des réunions régulières ont lieu par ailleurs entre les différents partenaires qui accompagnent l’adolescent : famille, professeur principal et tuteur.

moyens

Accompagnement individualisé par des intervenants de l’institution : professeurs, CPE, AED, documentalistes… sous forme d’une rencontre hebdomadaire avec l’élève. 30 tuteurs pour 90 élèves pour les 3 sites.