PRESENTATION DU PROJET
Trois établissements du Nord Est parisien ont décidé de travailler ensemble pour lutter contre le décrochage et l'échec scolaires. Le collège Brassens (chef de fil du projet), le collège Bergson et le collège Pierre Mendès-France. Le Nord Est Parisien est riche de sa diversité mais concentre de nombreuses inégalités sociales. Certains élèves quittent leur collège sans diplôme et sans poursuite d'étude prévue. Une approche de l'élève dans le groupe classe et dans son individualité s'avère indispensable. Les besoins pédagogiques et éducatifs sont multiples. La réussite des élèves ne peut se faire qu’en partenariat avec les familles. Depuis 2012, le Collège Brassens a mis en place de nombreux dispositifs d’accompagnement faisant de cet établissement le porteur d’un nouveau projet. Son expérience et son expertise dans la prise en charge des besoins éducatifs particuliers peuvent ainsi être mutualisées avec d'autres collèges et des échanges de pratiques mis en place, chacun s’enrichissant des expériences de l’autre.OBJECTIFS RECHERCHES
Prévenir le décrochage scolaire en prenant en charge les élèves avec des besoins éducatifs particuliers qui représentent plus de 21 % des effectifs des trois établissements. Favoriser l’inclusion en classe de ces élèves et éviter le décrochage scolaire. Former et accompagner les enseignants et les personnels éducatifs dans cette prise en charge. Soutenir et aider les familles pour qu’elles soient partie prenante de la réussite de leurs enfants.Axe 1 : accompagner les équipes pour une meilleure prise en charge des élèves à Besoins Educatifs Particuliers (BEP)
Contexte : les élèves accueillis au sein des 3 établissements ont des besoins spécifiques qui questionnent les enseignants sur les prises en charge les plus ajustées. Les remédiations envisageables au sein des classes sont multiples et nécessitent que les équipes pédagogiques soient formées aux besoins pédagogiques des élèves.
Objectifs : une prise en charge adaptée des élèves inclus pour lutter contre le décrochage scolaire et favoriser la réussite de chacun et de tous. Favoriser l'échange de pratiques pédagogiques entre enseignants des trois établissements avec l'appui de professeurs du premier degré pour assurer un suivi pertinent de fin de cycle 2. Faire évoluer les pratiques pédagogiques des professeurs du second degré par rapport aux pratiques déjà établis au premier degré (terminologie, méthodologie et évaluation).
Actions envisagées : - Accompagnement des équipes : DIEHP ; Professeurs de SEGPA, classes avec besoins ponctuels… - Echanges de pratiques pédagogiques et formation des enseignants.Axe 2 : accompagner les usagers (parents, élèves) pour une meilleure prise en charge des élèves ciblés à Besoins Educatifs Particuliers (BEP)
Contexte : Les élèves à BEP ont des besoins spécifiques qui nécessitent une individualisation des parcours et une adhésion des élèves et des familles aux projets scolaires.
Objectifs : Permettre l'adhésion des familles au projet scolaire des élèves à BEP pour mieux les accompagner ; Investir les élèves dans leur projet scolaire : Donner du sens à l'apprentissage.
Actions envisagées : - Point écoute et groupe de parole élèves - Tutorat des élèves
- Groupe de parole parents.Axe 3 : construire un langage commun transculturel pour une appartenance réussie à la République
Contexte : la population accueillie au sein des trois établissements scolaires est très largement issue de l'immigration et/ou de classes sociales défavorisées. Le renforcement de l'engagement républicain et celui du sentiment d'appartenance à la Nation sont indéfectiblement liés. Il est donc nécessaire que les élèves soient actifs dans cette construction de leur appartenance à notre nation.
Objectifs : avoir un langage commun transculturel et une meilleure maîtrise de la langue française pour permettre une compréhension des valeurs de la République et montrer à tous les élèves futurs citoyens qu'ils font partie prenante de notre histoire commune à partager. Les différentes actions devraient permettre aux élèves de construire leur appartenance à notre société et aux parents d'être associés pleinement afin que les élèves s'impliquent plus dans leur scolarité.
Actions envisagées : - Interprétariat - Médiation transculturelle - Atelier d’écriture (SLAM) - Mesure de responsabilisation par l’agriculture urbaine - Atelier justice (tribunal de Bobigny)