ATELIER UNIVERSLAM

Descriptif de l'Action

Ce projet a un double dessein, socio-éducatif et pédagogique : aider les plus faibles et développer le « Vivre ensemble » :
Remotiver les élèves en grande difficulté ou décrocheurs, et les aider à devenir autonomes.
Faire découvrir les trésors de la langue pour mieux se l'approprier en travaillant le « Français » autrement (s' instruire en s'amusant) et améliorer la qualité de l' écrit.
Impliquer les élèves dans un projet collectif et les responsabiliser : écoute, respect de soi et de l'autre.
Lors des séances en présence du professeur et d'un slameur, divers activités ont lieu. Nous avons défini ensemble des séries de jeux et d’exercices autour de l’écriture et l’oralité, afin de délier les idées et lancer la dynamique de production.
Chaque séance commence par une mise en bouche ou plutôt une mise de « des mots en bouches » à travers des jeux tels la bombe à rimes, des cadavres exquis, arbre de mots, champ lexical pour développer les mécanismes de rapidité, l'émulation, l'activation et le dépassement de sa peur ou de sa honte.
A cela s'ajoute aussi un travail autour du dictionnaire avec le jeu des définitions qui consiste à ouvrir un dictionnaire, choisir un mot au hasard, l'écrire au tableau et demander à chaque élève de proposer sa définition qui sera validée, corrigée, compléter par une vérification et souvent ouvrant sur une discussion à chacun de s'exprimer et d'aborder des sujets qui se libère pendant l'atelier.
De même la-la lecture de différents premières de couverture proposées par les élèves , s'ouvre sur un débat riche car il est souvent référence à une tradition, un rituel, liés au pays d'origine ou à une situation personnelle, occasion d'écouter, de valoriser mais aussi d'établir des liens avec des valeurs communes.

La production de texte est individuelle, en binôme, ou collective, guidée par une consigne (contrainte d'une rime, une allitération, une assonance, un certain nombre de syllabes...). La priorité est donnée à la production écrite, faisant abstraction de toute remarque sur sa qualité, pour ne pas bloquer certains. C'est en second lieu que viennent les corrections, le travail du texte et les règles (en dose homéopathiques), le jargon scolaire qui leur sera utile pour travailler en classe et la saisie des textes.Les plus réticents sont les plus demandeurs par la suite pour l'amélioration de leusr productions.

Les élèves ont la liberté de choisir la forme souhaitée à leur texte (prose ou poésie), l'essentiel étant de prendre en compte quelques procédés poétiques. Chaque séance se termine par une restitution orale, permettant à chacun de travailler l'expression orale, l'image de soi, dépasser le manque de confiance et à tous d'écouter, de respecter l'autre, évitant les moqueries, les rires et ce dans l'esprit du vivre ensemble et de l'entraide.





Atelier  Universlam sur le collège Georges Brassens