L'ATELIER FERME URBAINE

Descriptif de l'Action

Dans le cadre du projet, l'association cherche à dupliquer l'expérience positive menée au collège Pierre Mendès France depuis fin 2014 dans les autres établissements.
Le jardin et les réalisations (artistiques mais aussi architecturales) qui l'entourent sont un support intéressant pour :

Réaliser de la remobilisation scolaire : pour que les élèves reprennent confiance en eux,

Effectuer des mesures de responsabilisation : en construisant un espace esthétique pérenne pour la communauté, l'élève doit retrouver le respect de son environnement, de l'autre, de lui-même,

Etablir de la co-animation ou créer des supports pédagogiques pour la classe : en SVT cela parait évident, mais le jardin peut aussi être support des autres matières,

Développer un support de développement personnel pour certains élèves à haut potentiel ou dont la sensibilité est heurtée par le milieu urbain,

Travailler sur la cohésion du groupe classe.
Au-delà de ces actions, l'association Veni verdi cherche à embellir les établissements et à participer à l'ouverture des esprits des élèves.

Dans le cadre du projet (désigné localement «AGENDA 22») mené en partenariat avec l'association VENI VERDI, l'établissement a postulé à la labellisation académique E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable). Récompensé au niveau 1 (sur 3), il a été nécessaire qu'un petit groupe d'élèves participe à la cérémonie de remise des labels avec un support vidéo de 2/3 minutes. Cette vidéo tournée en 2h avec les portables des élèves est donc cette production, visant à donner une vue d'ensemble du projet tout en détaillant certaines des actions des élèves.

Atelier jardinage Veni verdi sur le collège Bergson d’octobre à décembre 2019

Construction d’un hôtel pour insectes avec une classe de 6ème en SVT au collège Pierre Mendès France, année 2016/2017

 

Activités sur l’année 2017/2018