La lutte contre la discrimination par le théâtre
Nous travaillons ce projet avec une classe de sixième du collège Georges Brassens sur la pièce de théâtre « L’Ogrelet » de Suzanne Lebeau, écrivaine contemporaine québécoise. Ce texte se présente sous forme d’un conte initiatique sur l’acceptation de la différence au sein de l’école, institution permettant à tous d’être intégrés et de vivre comme les autres. Une mise en place de deux heures hebdomadaires d’un atelier-théâtre sur le temps scolaire avec les professeurs de français du collège permettra d’aboutir à la création d’une représentation théâtrale pour la fin de l’année. Voir le site de Décalages Présents
Présentation de l'action
Constat : Le déroulement de l’atelier commence par un travail sur l’espace : étude de son propre positionnement corporel, étirements, rythmes, jeux d’écoute de soi et de l’autre, de respiration et projection. Cela se continue par un travail sur la voix : articulation et diction, et des exercices d’improvisation autour d’onomatopées et des situations bien précises de scènes de la pièce « l’Ogrelet ». Puis un travail sur la direction et l’interprétation d’acteur permettant la création d’un imaginaire dans la construction du rôle de chaque personnage. Objectifs : Un maximum d’enfants travaillant ensemble créera ainsi une énergie de groupe motivante et rassurante pour les plus timides. La création des personnages à travers des recherches d’identification à des animaux, des objets, des œuvres d’art tels des tableaux, des sculptures, des livres, de la musique classique ou actuelle, leur permettront de devenir responsables du rôle qu’ils abordent et de se familiariser avec un vocabulaire théâtral. Moyens : Le spectacle doit être le reflet de l’atelier et l’intervenant sera attentif à valoriser simplement le travail des enfants à travers la forme de représentation la plus adaptée ; par exemple, en juin 2018, lors de « La journée des talents 2018 » du collège. Les élèves de l’atelier théâtre interpréteront la pièce de théâtre «L’OGRELET» et seront présentés aux parents des élèves du collège ainsi qu’aux futurs parents d’élèves qui, s’ils le souhaitent, pourront assister à cette représentation au collège et ainsi être témoins du travail réalisé. Calendrier d’interventions Une sortie a été prévue avec les classes participant à l’action du spectacle mis en scène par l’intervenant de l’atelier. Les classes de sixième participant à cet atelier ont assisté fin novembre, au centre Mandapa Paris 13, à la représentation de « L’Ogrelet ».. Une rencontre a eu lieu une semaine après la représentation avec le metteur en scène. Début Janvier, mise en place des séances d’atelier : 17 séances d’atelier de deux heures par semaine, entre janvier 2018 et juin 2018. Plus quatre heures de répétitions supplémentaires à prévoir les deux dernières semaines avant la représentation. Celle-ci se fera en juin 2018 lors de « la journée des talents » au collège G Brassens.