Construit dans les années 1970 dans le quartier Gambetta du XXème arrondissement de Paris, le collège Pierre Mendès France comptera, à la rentrée 2017, 600 élèves.
Situé entre la Porte de Bagnolet et la Porte des Lilas, il longe le boulevard périphérique d’un côté et les maréchaux de l’autre. Cette position lui donne un rôle central dans le quartier et lui permet d’accueillir des élèves issus tout aussi bien de logements sociaux que de résidences individuelles.
Classé en Réseau à Éducation Prioritaire, il compte parmi son personnel des équipes dynamiques d’agents, de santé, d’administration, de vie scolaire et d’enseignants, toutes soucieuses du bien-être et de la réussite de chacun des élèves dans leurs projets personnels et professionnels.
Aussi, le collège offre un large éventail d’options (latin, grec, sections bilangue anglais-allemand et anglais-espagnol, classe orchestre, section volley-ball), de dispositifs d’aide et de soutien et d’animation éducative (aide aux devoirs, tutorat, DSA, Action Collégien, différents partenariats avec les associations de quartier, l’AS, le FSE et l’association Veni Verdi qui propose des ateliers jardinage aux élèves). Il accueille également des artistes en résidence, cette année, il s’agit de Madame Anne-Claude Barbier, photographe, qui a pour but de faire découvrir sa profession à l’ensemble de l’équipe éducative et de l’Orchestre de chambre de Paris.
Des séjours linguistiques sont organisés en Espagne, en Allemagne et en Angleterre , un voyage de cohésion pleine nature est proposé par l’équipe d’EPS et des sorties pédagogiques et culturelles (Louvre, théâtre, musées, quinzaine culturelle, …) sont ouvertes à tous les élèves, qu’ils appartiennent à la section générale ou SEGPA, ou à l’ULIS.