ATELIER DE MEDIATIONS FAMILLE-ECOLE, DE SUPERVISION DES EQUIPES ET DE SOUTIEN A LA PARENTALITE"

Constat

L’inclusivité scolaire est au cœur des directives actuelles. Qu’il s’agisse de handicap, de haut potentiel ou de diversité culturelle, tous les enfants ont aujourd’hui leur place à l’école, qui doit respecter leur droit à la différence, les accueillir dans leur singularité et surtout permettre leur réussite. L’altérité peut vulnérabiliser l’enfant et entraver son accès au savoir scolaire. Face aux difficultés scolaires, les relations entre familles et institutions peuvent se dégrader. Une médiation est souvent nécessaire, afin de permettre l’instauration ou la restauration de relations harmonieuses entre les différents partenaires éducatifs de l’enfant

objectif

La médiation familles - institutions
L’intervention d’un tiers, porteur à la fois de la parole des familles et de celle de l’institution, permet de travailler sur les représentations de chacun pouvant entraver la communication entre les partenaires éducatifs autour de l’enfant.  

moyens

Le soutien aux professionnels associe, dans le cadre de rencontres mensuelles dans l’école ou les PRE, une psychologue clinicienne transculturelle et un groupe de 5 à 10 professionnels scolaires ou éducatifs. Le soutien à la parentalité associe, dans le cadre de rencontres mensuelles dans l’école ou les PRE, une psychologue clinicienne transculturelle, un interprète, des professionnels scolaires ou éducatifs et un groupe de 5 à 10 parents. La médiation scolaire permet de réunir l’enfant ou l’adolescent, sa famille et des membres de l’équipe éducative au cœur même de l’école, afin de travailler ensemble dans la transparence et l’alliance, de permettre aux parents de se familiariser avec les codes de l’institution et aux professionnels de mieux connaître leurs élèves et de développer des compétences relationnelles avec les familles vulnérables

Chaque établissement (collèges Brassens et Bergson) établit son calendrier d’interventions