PRESENTATION DU PROJET

Trois établissements du Nord Est parisien ont décidé de travailler ensemble pour lutter contre le décrochage et l'échec scolaires. Le collège Brassens (chef de fil du projet), le collège Bergson et le collège Pierre Mendès-France. Le Nord Est Parisien est riche de sa diversité mais concentre de nombreuses inégalités sociales. Certains élèves quittent leur collège sans diplôme et sans poursuite d'étude prévue. Une approche de l'élève dans le groupe classe et dans son individualité s'avère indispensable. Les besoins pédagogiques et éducatifs sont multiples. La réussite des élèves ne peut se faire qu’en partenariat avec les familles. Depuis 2012, le Collège Brassens a mis en place de nombreux dispositifs d’accompagnement faisant de cet établissement le porteur d’un nouveau projet. Son expérience et son expertise dans la prise en charge des besoins éducatifs particuliers peuvent ainsi  être mutualisées avec d'autres collèges et des échanges de pratiques mis en place, chacun s’enrichissant des expériences de l’autre.

OBJECTIFS RECHERCHES

Prévenir le décrochage scolaire en prenant en charge les élèves avec des besoins éducatifs particuliers qui représentent plus de 21 % des effectifs des trois établissements. Favoriser l’inclusion en classe de ces élèves et éviter le décrochage scolaire. Former et accompagner les enseignants et les personnels éducatifs dans cette prise en charge. Soutenir et aider les familles pour qu’elles soient partie prenante de la réussite de leurs enfants.