La lutte contre la discrimination par le théâtre

Présentation de l'action

Constat :

Le déroulement de l’atelier commence par un travail sur l’espace : étude de son propre positionnement corporel, étirements, rythmes, jeux d’écoute de soi et de l’autre, de respiration et projection. Cela se continue par un travail sur la voix : articulation et diction, et des exercices d’improvisation autour d’onomatopées et des situations bien précises de scènes de la pièce « l’Ogrelet ». Puis un travail sur la direction et l’interprétation d’acteur permettant la création d’un imaginaire dans la construction du rôle de chaque personnage.

Objectifs :
Un maximum d’enfants travaillant ensemble créera ainsi une énergie de groupe motivante et rassurante pour les plus timides. La création des personnages à travers des recherches d’identification à des animaux, des objets, des œuvres d’art tels des tableaux, des sculptures, des livres, de la musique classique ou actuelle, leur permettront de devenir responsables du rôle qu’ils abordent et de se familiariser avec un vocabulaire théâtral.

Moyens :
Le spectacle doit être le reflet de l’atelier et l’intervenant sera attentif à valoriser simplement le travail des enfants à travers la forme de représentation la plus adaptée ; par exemple, en juin 2018, lors de « La journée des talents 2018 » du collège. Les élèves de l’atelier théâtre interpréteront la pièce de théâtre «L’OGRELET» et seront présentés aux parents des élèves du collège ainsi qu’aux futurs parents d’élèves qui, s’ils le souhaitent, pourront assister à cette représentation au collège et ainsi être témoins du travail réalisé.

Calendrier d’interventions
Une sortie a été prévue avec les classes participant à l’action du spectacle mis en scène par l’intervenant de l’atelier. Les classes de sixième participant à cet atelier ont assisté fin novembre, au centre Mandapa Paris 13, à la représentation de « L’Ogrelet ».. Une rencontre a eu lieu une semaine après la représentation avec le metteur en scène.

Début Janvier, mise en place des séances d’atelier : 17 séances d’atelier de deux heures par semaine, entre janvier 2018 et juin 2018. Plus quatre heures de répétitions supplémentaires à prévoir les deux dernières semaines avant la représentation. Celle-ci se fera en juin 2018 lors de « la journée des talents » au collège G Brassens.